Tirer le meilleur de l'IA en ALM et Trésorerie : Bénéfices, défis et feuille de route

Télécharger le PDF

Tirer le meilleur de l'IA en ALM et Trésorerie : Bénéfices, défis et feuille de route

  • Edouard Moisan & Alexis Chollet
  • Published: 21 January 2025

 

Dans un contexte économique et financier en mutation rapide, l'Intelligence Artificielle (IA) bouscule les pratiques traditionnelles de gestion Actif-Passif (ALM) et Trésorerie des banques. Avec à la clé des gains significatifs de performance et de productivité à condition de bien appréhender les opportunités et les défis inhérents à cette technologie de rupture. Selon une étude de McKinsey, l'IA pourrait générer jusqu'à 4 000 milliards de dollars de valeur ajoutée pour l'industrie bancaire mondiale d'ici 2030.

L'objectif de ce papier est de donner une vision claire des bénéfices de l'IA appliquée à l'ALM et à la Trésorerie, des défis associés, et de proposer une feuille de route pragmatique pour en tirer le meilleur.

Dans notre livre blanc, nous explorons :

I. Les bénéfices de l'IA en ALM et Trésorerie
II. Les défis de l'IA à maîtriser
III. Une feuille de route IA pour les décideurs ALM et Trésorerie

Le premier domaine d'application de l'intelligence artificielle concerne la modélisation et les aspects projectifs de la gestion ALM. En effet, avec la sophistication grandissante des modèles, due à l'augmentation du nombre de paramètres considérés et des besoins de mise à jour, nous anticipons la sollicitation à très court terme de l'aide de l'intelligence artificielle par les équipes ALM.

📥 Téléchargez notre livre blanc complet !


© Capco 2025, A Wipro Company