Press Releases

Trois Quarts des Spécialistes des Risques Estiment que les Etablissements Financiers n'ont Toujours pas mis en Place des Processus Suffisamment Robustes pour Empêcher une Future Crise

Contact
LEWIS PR, Barbara Govaerts, 01 55 31 98 15 barbarag@lewispr.com
LEWIS PR, Karim Rhalimi, 01 55 31 98 11 karimr@lewispr.com
Des spécialistes des services financiers sont consultés en amont de la quatrième conférence annuelle sur les risques organisée par Cass et Capco. Cette conférence organisée conjointement par Cass Business School et Capco a lieu tous les ans et a pour but de rassembler les experts du secteur financier afin de faire le point sur les risques

Selon une étude réalisée auprès des personnes invitées à la quatrième conférence annuelle organisée par Capco et Cass sur la thématique des risques, 73 % des professionnels et des universitaires, spécialistes de la gestion financière, estiment que les établissements financiers n'ont pas mis en place les processus adéquats pour empêcher une nouvelle crise. Les invités ont été sondés avant la conférence Cass- Capco qui a eu lieu le 14 avril à Londres.

Plus de la moitié déclarent que les réformes réglementaires n'empêcheront pas une nouvelle crise
Selon cette étude, plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) pensent que la réglementation actuelle ne sera pas mieux à même d'empêcher une nouvelle crise que celle qui était en vigueur en 2007. Ce chiffre s'élève à 57 % si l'on ne tient compte que des personnes qui travaillent directement dans le secteur financier. Le consensus est qu'une approche proactive et normative des organismes de contrôle aidera à la gestion des risques, 68 % des personnes interrogées partageant ce point de vue. Seuls 21 % pensent qu'une réglementation plus active fera obstacle à la gestion des risques.

Le principal enjeu de la gestion des risques : disposer de données précises et intégrées
Les résultats de cette enquête montrent clairement que le principal problème auquel les établissements financiers sont confrontés pour gérer les risques est de disposer d'informations de meilleure qualité. 27 % des personnes interrogées et 34 % des spécialistes du secteur ont déclaré que « l'harmonisation des données, des analyses et du reporting dans l'entreprise » est le premier problème à traiter dans l'application des dispositions réglementaires.

Les banques vont probablement répercuter les coûts sur les clients
Lorsqu'on leur a demandé s'ils pensaient que les établissements financiers allaient répercuter l'augmentation des coûts liés à l'évolution de la réglementation (en raison de frais d'investissement et de financement plus élevés) sur les clients, trois quarts des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative.

Mark Connolley, Capco UK Finance, Risk and Compliance, directeur et partenaire : « La crise récente nous a montré combien la qualité du système de gestion des risques est importante. Cependant, il reste beaucoup à faire pour mettre en place un cadre réglementaire robuste qui ne paralyse pas la croissance. Les spécialistes du secteur et les universitaires s'accordent sur le fait que la mise en place de processus de gestion des risques efficaces est un défi à relever pour un certain nombre d'établissements financiers. Néanmoins, selon l'étude, les experts estiment que la réglementation a un rôle à jouer dans la création d'un meilleur cadre de gestion des risques. En vue d'assurer leur succès, les établissements financiers doivent encore refondre complètement leur système de gestion des risques. »

Professeur Steven Haberman, directeur adjoint de l'école de commerce Cass : « Ces informations montrent que malgré les enseignements tirés de la crise financière, les spécialistes des risques ont le sentiment que les réformes réglementaires ne suffiront pas à réduire les risques dans le système. La conférence annuelle Cass-Capco est un rendez-vous incontournable permettant aux experts de la gestion des risques de se retrouver pour discuter et affiner l'approche de la gestion des risques dans le secteur des services financiers. Ces débats sont indispensables pour assurer la stabilité du système financier mondial. »

Pour en savoir sur les résultats de cette étude et la conférence, contactez Robert Akam ou Joe Eldridge par téléphone, au 020 7400 4480, ou par e-mail aux adresses suivantes : rakam@hanovercomms.com et jeldridge@hanovercomms.com.

Remarques à l'attention des journalistes
1. Pour plus de détails sur le programme de la conférence, cliquez ici. Les intervenants sont les suivants :

  • Thomas C. Wilson, Chief Risk Officer, Allianz SE, et
  • Tobias Guldimann, Chief Risk Officer, membre du conseil d'administration, Credit Suisse Group AG

2. L'étude a été réalisée auprès de professionnels spécialisés dans la gestion des risques et d'universitaires spécialisés dans les risques du secteur des services financiers. 132 personnes ont été consultées entre le 22 et le 31 mars 2011.

3. Le Journal of Financial Transformation, publié par Capco Institute, est la seule
publication scientifique du secteur financier à être accréditée par l'AEA (American Economic Association). Il figure parmi les 20 journaux recommandés par l'EFA (European Finance Association). Le Journal, qui fête son 10e anniversaire cette année, a reçu le prix d'excellence de l'APEX chaque année depuis 2002 ainsi que des contributions de 20 lauréats du prix Nobel. Capco Institute est classé parmi les premiers instituts de recherche mondiaux par le SSRN (Social Science Research Network, réseau de recherche en sciences sociales).

A propos de Capco
Capco est un fournisseur mondial de services de conseils intégrés, de technologie et de services de transformation, dédié au secteur financier. Les professionnels Capco associent une réflexion innovante à une forte connaissance du secteur financier dans le but d’offrir à ses clients un conseil expert, une technologie complexe, un package intégration ainsi que des services qui permettent de valoriser les entreprises.

Grâce à cette approche collaborative et efficace, Capco aide ses clients à accroître leurs revenus, à gérer les risques et les changements de réglementation, à réduire les coûts et améliorer le contrôle. Capco est spécialisé dans le secteur bancaire, les marchés de capitaux, la gestion de patrimoine et d’investissement, la finance, les risques et les conformités, ainsi que dans la technologie. Capco aide ses clients depuis des bureaux situés dans les principaux centres financiers d’Amérique du Nord et d’Europe. www.capco.com

À propos de Cass Business School, à Londres
L'école de commerce Cass située à Londres dispense des cours innovants, pertinents et tournés vers l'avenir, et propose des formations, ainsi que des services de conseil et de recherche. Située au coeur de l'un des premiers centres financiers mondiaux, l'école de commerce Cass est la plus réputée de Londres. Cass dispose des plus grandes facultés de finance, de sciences actuarielles et d'assurance d'Europe. Elle est classée parmi les 10 premières écoles de commerce britanniques. 90 % des recherches qui y sont effectuées ont une portée au niveau mondial. Cass est un lieu où les étudiants, les chercheurs, les experts, les chefs d'entreprise et les décideurs peuvent échanger leurs idées et enrichir leurs réflexions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cass.city.ac.uk.